Parcours découverte : une voie d’intégration simplifiée vers l’ingénierie en apprentissage à l’Enssat
Pierre Guillemé lors de sa présentation au lycée Brizeux de Quimper. |
L’Enssat initie cette année un partenariat avec les classes préparatoires aux grandes écoles de son bassin géographique pour proposer une voie d’intégration inédite.
Les élèves en mathématiques « sup » et « spé » des lycées Rabelais (Saint-Brieuc) et Brizeux (Quimper) ont pu assister à la présentation de ce parcours, effectuée par Pierre Guillemé, enseignant à l’Enssat et maître d’œuvre de ce dispositif. Cette nouvelle offre donnera aux élèves, au terme de leurs années de prépa, un accès privilégié vers les formations ingénieures par apprentissage en « informatique » et en « photonique & électronique » de l’Enssat.
Ce « continuum » témoigne de la volonté de simplifier le passage entre la prépa et l’école d’ingénieur... ce dispositif inclut notamment des conférences scientifiques. La première, présentée par Thierry Chartier, enseignant dans la filière photonique de l’Enssat et chercheur à l'Institut Foton, avait pour thème les fibres optiques et fut accompagnée de quelques démonstrations pratiques.
Encourager les élèves à profiter de la formation d’excellence des classes prépa pour s’engager ensuite vers le métier d’ingénieur via l’apprentissage, c’est le pari de ce nouveau dispositif !
Thierry Chartier
explique le principe et les applications de la fibre optique aux élèves du lycée Rabelais de Saint-Brieuc. |