Dans le cadre de leur projet photonique de 3e année, les apprentis-ingénieur·e·s de la filière Photonique & électronique de l’Enssat sont amenés à développer un prototype d’instrumentation. Ils travaillent en grande autonomie sur un projet découpé en quatre phases (« Faisabilité », « Démonstrateur », « Intégration » et « Test et Qualification »), tout en appliquant les principes de l’éco-conception.
La première promotion Photonique & électronique de l’Enssat, en 3e année cette année, a ainsi développé deux instrumentations photoniques : un banc de métrologie permettant de caractériser la stabilité (bruit de fréquence) de lasers et un peigne de fréquence pour la télémétrie laser (mesure de distance).
Ces projets sont l’occasion pour les apprentis de mettre en action leurs compétences en management de projet et de valoriser leurs savoir-faire scientifiques et technologiques acquis à l’Enssat et dans leur entreprise.
Des dispositifs photoniques développés dans une démarche d’éco-conception (impression 3D de composants photoniques et découpe laser pour le boitier en partenariat avec le MakerSpace de l'IUT Lannion).
Les apprentis ont accueilli dans leur salle projet des ingénieurs de l’entreprise Ekinops, spécialiste des solutions photoniques pour les télécommunications, pour caractériser les performances des lasers utilisés dans les réseaux d’accès. Au menu, présentation du principe et du protocole de mesures, des performances du banc et livraison d’un rapport de tests.
Les solutions développées seront utilisées dans le cadre des projets et travaux pratiques dans les filières de formations en photonique de l’Enssat.