![]() |
L'équipe organisatrice de la 10e édition du challenge Ada Lovelace, avec Jonathan Chevelu (référent du projet, à droite derrière la grille) et David Le Roy (Campus des métiers et des qualifications d’excellence, Photonique & Cybersécurité, à droite en costume bleu) |
10 ans ! Cette année, le concours de programmation par équipe à destination des lycéennes a eu une résonance particulière pour cette 10e édition du challenge Ada Lovelace : un hackathon pour initier des jeunes femmes des Côtes-d'Armor aux métiers de l’informatique. Le principe de leur « mission » est de créer un microservice web, de A à Z, avec l’accompagnement de 25 étudiantes en ingénierie ou/et des professionnelles du secteur.
Comme chaque année, les candidates (84 cette année) se sont réunies dans l’amphithéâtre du lycée Félix-Le-Dantec. Elles ont développé durant 2 jours (du 31 janvier au 1er février) par groupe (21 équipes), des applications s’appuyant sur le Web, les bases de données, la géolocalisation (openstreetmap)… autour d’un thème donné « mer et océan ».
Cette année les équipes gagnantes sont : 1/ Les Sossos, 2/ Wisteria, 3/ Control Z et un coup de cœur pour Les étoiles Lovelace.
Ce challenge est co-organisé par l'Enssat (dans le cadre des projets sciences humaines), le campus des métiers et des qualifications d'excellence, le lycée Félix-le-Dantec.
Sothaline, élève-ingénieure coordinatrice du projet, a témoigné sur son profil LinkedIn de l'intérêt de ce projet : « (...) en tant que femme, élève-ingénieure en informatique, c'est une opportunité et une fierté d’organiser un événement afin de promouvoir et d’initier l’informatique aux lycéennes, qui repartent avec la confiance de pouvoir s’engager dans ce domaine. Au delà, de la lutte contre les écarts de genre dans la tech, c’est aussi l’occasion de rencontrer des profils de femmes inspirantes et aux parcours diversifiés et de mettre en relation des lycéennes, des étudiantes et des femmes-ingénieures qui composent le jury du challenge. »