vendredi 9 septembre 2016

Japon et holographie. Kenza nous parle d'un rêve devenu réalité

Kenza Yacoubi (élève-ingénieur Enssat en 3e année de la spécialité « photonique »)
 lors de sa conférence sur la thématique de l'holographie et la 3D sur le site Nokia de Lannion.
Kenza avait participé en mars 2016 au concours organisé par la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), où des étudiants de grandes Écoles françaises étaient invités à présenter des projets permettant de développer les relations entre le Japon et la France. Lauréate avec son projet « studio d'holographie et de projection 3D franco-japonais », Kenza a pu se rendre au Japon grâce au workshop organisé par la MCJP et la fondation du Japon. 
Christine Couloigner (System
architect, R&D Nokia)
est tutrice de Kenza depuis 2ans
dans le cadre de Passeport Avenir.
« J'ai pu rencontrer des professionnels de grandes entreprises japonaises comme Toyota et Horiba qui m’intéressaient de plus près. »
À son retour en France, Kenza parle de son expérience japonaise avec Mme Couloigner, sa tutrice chez Nokia, et cette dernière lui propose de faire une conférence sur le site de Lannion. « Organisée par le  réseau StrongHer et la technopole Anticipa, j'ai réalisé ma conférence en anglais (la langue de Nokia) ce 6 septembre avec le soutien et la présence du club holographie de l’Enssat, et mon professeur de japonais à l'Enssat Mme Masami Le Vot-Sugawara. »
Kenza à l'issu de sa conférence, entourée d'une partie de sa famille,
de sa tutrice chez Nokia, du directeur et des enseignants de l'Enssat.
« Personnellement, j'ai énormément appris de cette expérience. Au début c'était seulement mon rêve de découvrir le Japon qui m'a poussé à participer au concours de projets organisé par la MCJP. Et puis finalement le projet à pris une ampleur intéressante. » Pour conclure elle ajoute... « Les lauréats ont également été invités par l'ambassadeur du Japon en France, qui nous a félicités personnellement ! »