mercredi 6 novembre 2013

Jean-Baptiste Lesteven, un enssatien en direct de Québec

Jean-Baptiste Lesteven à Québec
en semestre de 3e année à l'Enssat.
Comme Pierre, Clément, Christopher et Mathieu qui sont au Vietnam, comme Léo et Julien qui sont en Finlande, Jean-Baptiste Lesteven (élève-ingénieur Enssat de la spécialité Optronique) effectue son premier semestre de sa troisième année au Canada, à Québec.
Voici un message de sa part : « Je vous envoie un petit mél pour vous dire qu'ici à Québec tout se passe bien. L'université de Laval possède un énorme campus de 45000 étudiants (dont près de 5000 sont étrangers), elle possède également un complexe sportif gigantesque dont l'équipe de football américain est le porte drapeau (les rouges et or de Laval). Nous avons peu d'heures de cours par rapport à l'Enssat mais le travail à faire chez soi est d'autant plus important, donc il n'y a pas vraiment de relâche par rapport à vous (étudiants de l'Enssat, NDLA) !
Nous avons eu une semaine de vacances qui m'a permis de voyager en Gaspésie tout à l'Est du Canada. Il s'agit d'une péninsule de même superficie que la Bretagne et qui possède des petites montagnes. La neige est tombée à Québec, et également en Gaspésie, où j'ai pu faire de la randonnée dans 15 cm de poudreuse ! C'est un environnement quelque peu perturbant pour un breton à la fin du mois d'octobre. C'est assez sauvage, j'ai pu y voir de nombreux animaux dont un caribou (voir photo ci-contre, avec -10°C au sommet), des orignaux qui sont très impressionnants, écureuils, oies sauvages et même des phoques sur la côte. Je retrouve le campus cette semaine et les autres Enssatiens.  J'espère que tout se passe bien pour vous ! »