Matinée inspirante à l’Enssat autour de l’innovation, du spatial et de l’entrepreneuriat !

Estelle Keraval (directrice de la Technopole Anticipa) et Simon Peeters (directeur de l’Enssat).

Ce mercredi 19 novembre 2025, grâce à la Technopole Anticipa, les élèves-ingénieur·es Enssat ont découvert l’ampleur du secteur spatial breton. Après un accueil par Simon Peeters (directeur de l’Enssat) et Estelle Keraval (directrice de la Technopole Anticipa), Nicolas Bellec, chargé de coordination d’Irispace a pu présenter le panorama du secteur spatial en Bretagne, et du drone avec le Centre Technologique Drone Ouest (CTDO).

Nicolas Bellec, chargé de coordination d’Irispace

Estelle Keraval a présenté le programme ActInSpace® #2026 qui aura lieu à l’Enssat les 30 et 31 janvier, et auquel les élèves peuvent s’inscrire.

Cécile Bauer, chargée de mission Pépite Bretagne présente le statut national étudiant·e entrepreneur·se (SNEE) auquel les élèves-ingénieur·es pourront postuler.

Après une présentation de l’accompagnement à la création d’entreprises à Lannion et quiz haut en couleurs, les étudiants ont plébiscité la table ronde, composée de Jean-Baptiste Lefèvre (dirigeant d’Armor Arsenal), Olivier Le Fol (dirigeant de Twynsis) et de Laurent Feichter (fondateur de Feichter Electronics) et animée par Nathalie Nicolas de la French Tech Brest Bretagne Ouest et de la Technopole Anticipa.

Nathalie Nicolas de la French Tech Brest Bretagne Ouest et de la Technopole Anticipa

La matinée s’est poursuivie par un moment de réseautage autour d’un buffet, auquel se sont joints les élèves-ingénieur·es participant à Fabrik ta Pépite : Stéphanie et Eddy qui ont proposé une solution de drone de prévention des feux de forêt (Eddy poursuit son projet en 3e année), Sidonie et Matthieu de l’Association des Élèves de l’Enssat (AEE) et Yahia de la Junior Enssat Services (JES), rejoints par le directeur-adjoint de l’Enssat Pascal Besnard et le directeur des études Aurélien Moreau.

Table ronde animée par (à gauche), Nathalie Nicolas de la French Tech Brest Bretagne Ouest et de la Technopole Anticipa avec (de gauche à droite) : Olivier Le Fol (dirigeant de Twynsis), Jean-Baptiste Lefèvre (dirigeant d’Armor Arsenal),  et de Laurent Feichter (fondateur de Feichter Electronics)