Le « parcours découverte » est une période qui permet aux élèves-ingénieur·es de 1re année, issus de CPGE, d'orienter leur choix vers une spécialité ou une autre pour leur cursus de 3 ans.
-> coloration du cursus grâce à un système de majeures-mineures
Mardi 30 septembre, les élèves-ingénieur·es ont pu suivre une présentation à propos des spécificités propres aux systèmes embarqués. Il était question de traitement du signal, de logiciel embarqué et de hardware (composant matériel) embarqué.
L’exemple des objets communicants utilisés pour l’appareillage d’une pagaie de kayak connectée y a été présenté. Samir-Sharif El-Rhaz (diplômé Enssat, promotion 2020) a témoigné de son activité dans le domaine des ondes infrasonores en tant qu’ingénieur chez Seismo Wave.
Photonique
En amont, le 25 septembre, les élèves-ingénieur·es ils ont effectué la visite de l'Institut Foton et de l'Enssat, avec au programme :
- Sources de lumière visible pour les technologies quantiques ;Stéphane Trebaol, Institut Foton
- Communications optiques ; Mathilde Gay, Institut Foton
- Moyen infrarouge ; Jean-Marc Goujon, Ali Hammouti, Institut Foton
- Magnétomètre quantique ; Pierre Guillemé, Enssat
- Projets photonique ; Laurent Bramerie, Enssat
- Holographie ; Thierry Chartier, Enssat
La suite en image (par Anne-Perrine Constantin)

