Enigm'Hacks, relevez un défi mathématique et musical

Photo Guillaume Julien (Le Diapason - Université de Rennes)

Ils étaient 60 ce mercredi soir du 5 mars 2025, réunis à la k'fèt étudiante de l'Enssat : étudiant·e·s, enseignant·e·s, lycéen·ne·s de l'École et des lycées Saint Joseph-Bossuet et Félix-Le-Dantec, ainsi que des élèves du conservatoire de Lannion.

Photo Guillaume Julien (Le Diapason - Université de Rennes)

60 têtes chercheuses qui ont planché sur l'énigme « Cyber-horizon » concoctée par le mathématicien Vincent Duchêne et le musicien Thomas Menuet.

Le musicien Thomas Menuet et le mathématicien Vincent Duchêne devant l'École le jour J.
Photo Guillaume Julien (Le Diapason - Université de Rennes)

Cet évènement donne suite à l'accueil de l'exposition Énigmatique dans les locaux de l'Enssat, 10 énigmes de mathématiques réalisées après une résidence artistique à l'Irmar entre le musicien et et le mathématicien.

Guillaume Julien, responsable de la communication du Diapason, salle de spectacles de l'Université de Rennes, était à la barre avec des enseignants de l'Enssat pour coordonner l'évènement.

Une première à l'école d'ingénieur·e·s de Lannion, qui s'est bien finie, puisque la résolution de l'énigme été donnée par Vincent Duchêne à la fin de la soirée.

Quelques étudiants (en 2e année) ayant résolu certaines parties de l'énigme, ont eu le temps de la démêler en intégralité à l'aide d'un programme  pour gérer la combinatoire sous-jacente.

La soirée a été ponctuée par des airs de flutes joués par Jean-Marc Goujon et par la bonne volonté de l'association étudiante qui avait concocté un service de restauration sur place à base de galettes (photos  ci-dessus de Guillaume Julien, Le Diapason - Université de Rennes).

Cette soirée fut un succès qui restera gravé dans les mémoires tant elle fut ardue pour les participants. Des lots ont été distribués au cours de la soirée. 


Merci au Diapason, à l'espace des Sciences de Rennes et au Sémaphore de Trébeurden, qui se sont portés sponsors de l'évènement.

 Bravo à tous les organisateurs et participants à qui on a donné du fil à retordre mais qui ont eu du plaisir à se creuser la tête !

Aurélien Moreau (directeur des études de l'Enssat) présent lors de la soirée a réagit : « Faire phosphorer ensemble des participants avec des profils aussi divers et sur un tel sujet est une nouveauté, et là clairement c'est un succès ! »