La chlorophylle-a est un marqueur de la quantité de phytoplancton. Mesurer sa concentration permet de mieux comprendre l’évolution des ressources marines. L’institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Plouzané cherche à déployer des capteurs peu couteux dans les zones côtières de certains pays du Sud (Afrique occidentale, Amérique du Sud). Il a confié à un groupe d’élèves-ingénieur·es en photonique de l'Enssat la conception d’un fluorimètre low-cost pour la mesure de la concentration de chlorophylle a.
Dans le cadre de leur projet photonique de 2e année, les élèves ont rempli leur mission avec brio ! Ils ont en effet réussi à fabriquer un fluorimètre portable et étanche, atteignant des performances comparables à l’état de l’art, pour un coup en composants et matériaux de seulement 200 euros, en comparaison des fluorimètres commerciaux de plusieurs milliers d’euros.
L'équipe d'élèves-ingénieur·es Enssat :
Hugo, Mayssamne, Loïc, Viken, Merlin, Cécile, Agathe, Olivier
En accord avec la philosophie low-tech et open source du projet, ils ont fourni une documentation complète sur GitHub permettant de dupliquer le fluorimètre avec des matériaux et des composants facilement accessibles. Les chercheurs et ingénieurs de l’IUEM ont accueilli ce résultat avec enthousiasme et ont déjà contacté leurs partenaires internationaux pour dupliquer et faire évoluer le fluorimètre de nos élèves.
Ce projet, qui a commencé en septembre 2023 avec un premier groupe d’étudiants, s’est terminé de manière exemplaire à l’issue de cette deuxième année d’étude. « Je tiens à féliciter tous les étudiants ayant travaillé sur ce projet » souligne Thierry Chartier, enseignant-chercheur à l'Enssat et encadrant du projet.