15 élèves-ingénieur·e·s Enssat en spécialité informatique ont participé à « Imagine challenge » ! Il s'agit d'un défi créatif destiné aux étudiants de l'Université de Rennes, de L3 (licence) au doctorat,. Il s'est déroulé entre le 3 février et le 8 février 2025 dans le cadre de leur enseignement de gestion de projet de première année. Ils étaient intégrés à des équipes d'étudiants rennais pour répondre à une problématique alliant technologie et RSE, proposée par cinq entreprises partenaires.
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Les élèves-ingénieur·e·s Enssat - en spécialité informatique - participant à l'« Imagine challenge » |
Le challenge a démarré le lundi soir par une séance de « Meet-up » à distance. Après une activité de brise-glace autour des limites planétaires et de plancher social de la théorie du donut, les étudiants ont été accueillis par le parrain de l'édition, Éric Challan Belval, dirigeant de la Feuille d’Érable et membre du Medef 35.
Les entreprises partenaires ont présenté leurs problématiques :
- « Comment peut-on répondre à la problématique de l'accompagnement du vieillissement à domicile, en termes d'adaptation de l'habitat, de la mobilité et des services, en s'appuyant notamment sur la solidarité générationnelle (Groupama) » ;
- « Concevoir une formation à faible coût pour échanger sur les problématiques des habitants de 2050 (Audiar, agence d'urbanisme) » ;
- « Transformation désirable de la mobilité en milieu rural pour la rendre décarbonée (EDF) » ;
- « Permettre au maître d’œuvre de devenir un impulseur et un pilote de démarches RSE sur les chantiers au travers de nouvelles fonctionnalités du logiciel de l'entreprise (application de maître d’œuvres et d'architectes Archireport) »;
- « Comment faire évoluer l'outil numérique pour aider à mesurer l'amélioration des conditions de travail des soignants et sélectionner les dispositifs médicaux pour un impact environnemental plus vertueux (HopInnov start-up spécialisée dans l’innovation en logistique hospitalière) ».
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Valérie Prodhomme (chargée de projet entrepreneuriat à l'Université de Rennes) en compagnie des élèves-ingénieur·e·s Enssat lors du buffet final suite aux soutenances et pitchs. |
Après avoir travaillé sur des documents de l'entreprise selon une méthodologie de design thinking, les étudiants Enssatiens ont rejoint en deuxième partie de semaine les étudiants rennais de leur équipe et ont assisté à une conférence-procès sur le numérique éthique en question jeudi soir, puis déployé leur solution vendredi toute la journée à la bibliothèque universitaire Place Hoche, appuyés par des experts professionnels « mentors ». Les rudiments de l'art du pitch leur ont été présentés en fin de journée. Le samedi matin dès 8 heures 30, les équipes ont soutenu en deux étapes, tout d'abord en 25 minutes devant un jury composé notamment des prescripteurs des problématiques, puis deux équipes par jury ont pitché en 1 minute 30 en amphithéâtre (on a ainsi retrouvé l'équipe de Stéphanie S. et de Yahia B. L.) . La matinée s'est clôturée par une remise des prix : Deljan S. A. (problématique Archireport) et Hocine K. (problématique EDF) font ainsi partie des cinq équipes primées (une équipe par problématique d'entreprise) ; par et la désignation du pitch le plus percutant par l'auditoire, puis un cocktail avec toutes les parties prenantes au cours duquel les étudiants ont pu développer un premier réseau professionnel autour d'un buffet.
Des attestations de participation ont été remises aux étudiants.
En savoir plus sur le challenge, découvrir le palmarès global, les mentors, etc.