Premier stage de découverte pour les élèves du continuum CPGE

À gauche, les élèves des lycées Rabelais (Saint-Brieuc) et Brizeux (Quimper),
et à droite, Mikaël Roger, enseignant de mathématiques (Quimper)
et Pierre Guillemé, enseignant en photonique à  l'Enssat.

L'Enssat expérimente cette année un partenariat baptisé continuum CPGE avec deux lycées bretons : Rabelais (Saint-Brieuc) et Brizeux (Quimper). L'objectif, offrir à leurs élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) une voie d’intégration inédite dans les formations d’ingénieurs par apprentissage.

Huit d’entre-eux (4 garçons et 4 filles) ont été admis dans le dispositif après étude de leurs lettres de motivation et de leurs résultats scolaires. Ils ont ainsi pu participer à leur premier stage de découverte du lundi 4 au mardi 5 mars dans les locaux de l'Enssat, accompagnés par Mikaël Roger, enseignant de mathématiques à Quimper.


Au programme (photos ci-dessus) : visite de la bibliothèque et de laboratoires de recherche, ateliers proposés par les différents pôles d’enseignement de l’école, repas en commun avec quelques élèves ingénieurs et soirée conviviale organisée par l’Association des Élèves de l'Enssat (AEE).

Atelier de découverte de l'expérience à l'international en formation d'ingénieur,
avec Claire Le Page, enseignante d'anglais et responsable des relations internationales à l'Enssat.

L’après-midi du lundi était consacré à une formation à la rédaction de CV avec Mme Botrel, responsable de ressources humaines chez Orange. Cet atelier s’inscrit dans la volonté du continuum d’accompagner les futurs apprentis à trouver une entreprise susceptible de les accueillir en alternance. Ce temps d’échange et de conseils au contact d’une professionnelle du recrutement a particulièrement plu aux élèves, heureux de pouvoir se servir de leur nouvelles compétences pour démarcher les entreprises en vue de trouver un job d’été.

Formation à la rédaction de CV avec Mme Botrel, responsable de ressources humaines chez Orange.

À l’issue de ces deux jours, participants et encadrants tirent de ce stage un bilan positif. Les premiers soulignent l’opportunité qu’ils ont eu de voir du matériel de recherche en fonctionnement et sont heureux d’avoir eu un aperçu des enseignements dispensés à l'Enssat. Les seconds ont apprécié la curiosité et le dynamisme des stagiaires.

Travail collaboratif avec des exercices donnés par Nathalie Caradec,
enseignante d'expression-communication à l'Enssat.

Un nouveau stage sera proposé à l’automne, axé sur la découverte des entreprises de la technopole lannionnaise. D’ici là, le prochain rendez-vous du continuum CPGE aura lieu dans les lycées partenaires où un enseignant-chercheur de l'Enssat donnera une conférence scientifique.