Bienvenue dans le monde quantique !

Adèle et Laure, élèves-ingénieures de 3e année
s’initiant au travaux pratiques d'« intrication quantique ».

Les technologies quantiques connaissent actuellement un essor sans précédent si bien que l’on parle volontiers d’une « deuxième révolution quantique »(1) en marche. Dans ce contexte foisonnant pour l’innovation, l'Enssat prend le virage du quantique et renforce sa formation dans ce domaine.

À partir de cette année, deux nouveaux équipements de travaux pratiques sont proposés aux élèves-ingénieurs en photonique de l'Enssat :

  • un « magnétomètre à centres NV du diamant » permet aux élèves-ingénieurs de s’initier à une première application importante du monde quantique, celle des capteurs de haute précision, ayant des retombées dans les secteurs de l’industrie ou de la navigation autonome.
  • un « démonstrateur de photons intriqués » reproduit la célèbre expérience de « violation des inégalités de Bell » qui a valu le prix Nobel de physique à Alain Aspect en 2022. Il permet aux élèves-ingénieurs de s’initier aux deux autres applications majeures de la photonique quantique : la cryptographie quantique et le calcul quantique.

Pierre Guillemé et Yannick Dumeige (enseignants-chercheurs en photonique à l'Enssat/Institut Foton) et Pascale Senellart (Directrice de recherche au CNRS, Conseillère présidentiel de la science et co-fondatrice chez Quandela) devant un des travaux pratiques en photonique quantique à destination de ses élèves-ingénieurs en photonique.

Pour inaugurer cette année 2024, résolument placée sous le signe du quantique, l'Enssat a invité une personnalité majeure de la révolution quantique en cours. Pascale Senellart, directrice de recherche au CNRS, co-fondatrice de la société Quandela et membre de l’académie des sciences, est venue présenter aux élèves-ingénieurs en photonique de l'Enssat, ses travaux pionniers visant à développer l’ordinateur quantique.

Pascale Senellart présente sa conférence intitulée « Des photons pour les technologies quantiques » ce 31 janvier 2024 à l'Enssat, invitée par l’institut Foton, devant des élèves-ingénieurs en photonique, des enseignants-chercheurs et des professionnels lannionnais du domaine de la photonique.

Lors des échanges en fin de conférence, Pascale Senellart a répondu - entre autres - à la question d’un élève, avec ces mots particulièrement importants :

  • croyez en la diversité des chemins,
  • faites des choses qui ont un sens pour vous,
  • quelle que soit la voie empruntée, l’aventure humaine reste la plus importante.

Quelle belle leçon scientifique et humaniste !

La presse en parle :
-> À l’Enssat de Lannion, la photonique quantique rime avec pratique - Le Télégramme

-> À Lannion, l’Enssat prend le virage du quantique dans sa formation en photonique - Ouest France

(1)  La « première révolution quantique » est issue des travaux pionniers de la première moitié du XX e siècle visant à comprendre la physique de l’infiniment petit. Elle a conduit au développement du transistor, du laser ou du système GPS par exemple. La « deuxième révolution quantique » apparaît dans les années 80 à la suite des travaux d’Alain Aspect sur la manipulation de photons. Elle ouvre aujourd’hui la voie à des applications prometteuses dans les domaines des capteurs, de la cryptographie ou du calcul quantique.