Cyber range. L'IUT Lannion et l'Enssat innovent pour leurs formations en cybersécurité

Dans le cadre du projet CyberSkills4All du CMQe (Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence) - Numérique, Photonique et Cybersécurité de Bretagne, qui œuvre à faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi en proposant des formations d’excellence sur des métiers d’avenir, l'IUT Lannion et l’Enssat, ont chacun fait l’acquisition d'un cyber range, et ce auprès de l’entreprise Diateam (basée à Brest).

De droite à gauche : Guillaume Prigent (Président et co-fondateur de Diateam),
Olivier Berder (enseignant et directeur-adjoint de l'IUT Lannion)
et Marie-Catherine Mouchot (directrice de l’Enssat) ont - par leurs discours -
introduit la démonstration d'une simulation d'attaque d'un château d'eau,
rendu possible dans l'univers sécurisé d'un cyber range.

Le cyber range est un équipement de virtualisation permettant la simulation d'un grand nombre de machines interconnectées dans l'objectif de réaliser des scénarios de cyber-attaques réalistes. Ces outils de simulation d'entraînement sont de véritables atouts pour acquérir de solides compétences en cybersécurité. Nos étudiants pourront ainsi procéder à des manipulations pratiques avec désormais de nouvelles possibilités (y compris des attaques-défenses entre les 2 établissements).

Ces équipements renforcent la volonté du territoire de conforter sa position de leader au niveau des formations en cybersécurité des réseaux. Ils répondent aux demandes croissantes des professionnels pour faire face à l'explosion des cyberattaques. La cybersécurité est une filière dynamique qui a l’objectif de doubler le nombre d’emplois d’ici 2025. La pénurie des talents en matière de cybersécurité est un risque qu’il ne faut pas laisser s’intensifier dans les prochaines années, d’où l’importance de renforcer les offres de formations au niveau de l’enseignement initial et également de la formation continue.

L'inauguration s'est déroulée - en présence d'officiels des collectivités territoriales et des partenaires - dans une salle du département R&T de l’IUT Lannion.

À titre d'exemples, les cyber range seront principalement utilisés en BUT Réseaux et Télécommunications, parcours cybersécurité, niveau bac+3, proposé par l’IUT Lannion. Pour l’Enssat, ils seront fortement utilisés dans les formations d’ingénieur en cybersécurité, et également dans toutes les spécialités de niveau bac+5 (informatique, photonique, systèmes numériques), sous statut étudiant ou apprenti.
Une collaboration avec le lycée Félix-Le-Dantec est également prévue ; accès aux plateformes des enseignants et étudiants de BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et de BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) dans le cadre de modules de formations Cyber et ponctuellement aux enseignants du  lycée professionnel pour  développer des scénarios à destination d’un public lycéen.

Dans le cadre des journées portes ouvertes conjointes de l’'IUT Lannion et de l’Enssat, le samedi 17 février 2024, des démonstrations seront réalisées. L’'IUT Lannion va également organiser un Capture The Flag (CTF) pour les lycéens (littéralement « Capturez le drapeau »), une compétition de cybersécurité où les participants s'affrontent pour résoudre des énigmes et des problèmes de sécurité informatique.

Le financement de ce plateau technique, d’une valeur d’un peu plus de 170 000€, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir « Territoire d’innovation pédagogique » avec des financements de l’État, des collectivités territoriales (dont Lannion-Trégor Communauté) et des partenaires privés.

 La presse en parle