« Pour moi, le stress au travail, possible ou impossible ? »
C'est sur cette question que Nathalie Henry (ergonome et psychologue du travail au département qualité de vie et prévention du CHU de Nantes) est venue présenter les risques psycho-sociaux aux élèves-ingénieur·e·s de 3e année.
Nathalie Henry |
« J’interviens depuis 10 dans différents établissements privés, publics notamment sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS). Quels que soient le poste, le métier que vous exercez, personne n’est à l’abri du stress au travail, même pas vous. J’ai constaté nombre de formes de « maltraitance », souvent insidieuses. Nous savons identifier cette « maltraitance » seulement quand il est trop tard. Mon rôle d’ergonome et de psychologue est de mesurer les difficultés et de proposer des solutions pour enrailler cette souffrance au travail. Les RPS ne sont pas une question de taille d’entreprise, de compétences, de personnalité mais, une question d’organisation du service, de l’entreprise, de culture…
Différents facteurs sont le terreau de ce phénomène destructeur comme la pression temporelle, l’économie, la culture d’entreprise voire dans certains cas sa propre éducation.
- Alors, peut-on dire qu’il existe un bon et un mauvais stress ? Le stress fait-il partie du travail comme certains le prétendent ?
- Manageur·se ou futur manageur·se, ingénieur·e, collègue de travail, puis-être responsable de cette situation sans vraiment le vouloir ?
- Sommes-nous tous potentiellement maltraitant.e ou victime ou les deux à la fois ?
- Comment prévenir cette situation pour soi et les autres ?
Ces questions abordent des points de sensibilisation, qui je pense, construiront pour partie votre aptitude à devenir vigilant·e et bienveillant·e, afin de construire des projets individuels ou collectifs ingénieux, novateurs, performants. »