Les lasers mégajoule et PETAL : des lasers uniques et hors normes

Marine Chorel, diplômée Enssat 2016

Dans le cadre du cycle de conférences proposé aux élèves-ingénieur·e·s de 2e et 3e année photonique de l'Enssat, Marine Chorel, ingénieure-chercheure au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), est venue présenter ses activités de recherche sur les composants optiques des lasers Mégajoule et PETAL.
Le laser mégajoule (LMJ) est un instrument de recherche unique. Il est si puissant qu’il permet de comprimer la matière jusqu’aux conditions que l’on retrouve dans les réactions nucléaires ou au cœur des étoiles. Couplé au laser de forte puissance PETAL, le LMJ est aussi mis à disposition de la communauté scientifique internationale pour des expériences de recherche académique. Les performances laser de ces installations hors normes sont limitées par les composants optiques qui les composent, notamment par leur résistance au flux laser. Marine a décrit ces composants, leurs spécifications, leur procédé de fabrication et les études qu’elle mène pour les améliorer et en concevoir de nouveaux.


Marine Chorel, diplômée de l'Enssat en 2016, est responsable des composants multicouches des installations LMJ/PETAL et du suivi des thèses qui portent sur ces composants. En 2020, elle obtient le prix de la Chaire de Défense & Aérospatial pour sa thèse (2016-2019) qui portait sur l’étude des traitements multicouches utilisés sur les installations laser de puissance au CEA-Cesta.

Lire un autre article lors d'une précédente intervention de Marine