Pendant sa conférence, François Piuzzi a présenté quelques exemples de détournement de technologie |
Dans le cadre du cours d’éco-conception de l'Enssat, les élèves-ingénieur·e·s de 2e année photonique ont eu la chance de passer la journée du 30 septembre en compagnie de François Piuzzi, président de la commission « Physique/Optique sans frontières » de la Société Française de Physique et de la Société Française d’Optique.
Photo de gauche : Laure et Adèle vérifient la fonction « dynamo » du
moteur d'un tiroir de lecteur DVD
Photo de droite : Malo et Raphaël démontent un lecteur DVD
Photo de droite : Malo et Raphaël démontent un lecteur DVD
Le matin, lors de sa conférence en amphithéâtre, François a expliqué l’intérêt d’une approche frugale de l’instrumentation scientifique afin de réaliser des dispositifs à coût soutenable et à faible impact environnemental. Il a expliqué l’essor actuel de cette approche grâce au développement du numérique, à la disponibilité de sources de lumières telles que les LEDs ou les lasers, aux imprimantes 3D et à des communautés de personnes qui prônent la philosophie du partage.
Fred du Fablab Lannion, intéressé par cette journée passionnante, fait essayer à Aude son modèle de main bionique, sous l’œil amusé de Léo et Florestan. |
L’après-midi, lors d’une séance de travaux pratiques, les élèves ont appris avec François à démonter des lecteurs DVD ou Blu-ray pour récupérer les composants mécaniques et optiques, et les détourner afin de réaliser des microscopes ou des spectromètres « low-cost » et se sont initiés à des expériences de fluorescence.