Les César de l'Enssat, édition 2022 sur le thème des fake news

Le membres du jury : (rang 1) de gauche à droite : (assis) Pierre Royneau, Laurent Lugand, Émilie Buard, (debout) Benoist Degonne (président du jury des César de l’Enssat 2022),
et, absente de la photo, Nathalie Caradec, (rang 3) Carla Villeneuve, Andrea Wilquin et Corentin Cotrel (élèves-ingénieur·e·s de 2e année, lauréats des César de l’Enssat 2021)

Jeudi 19 mai s'est tenue dans l'enceinte de l'école la cérémonie des César de l’Enssat. Comme à chaque édition, les étudiants de première année ont réalisé des courts-métrages, en anglais, en gardant en ligne de mire le thème commun « Fake News ». Après avoir bénéficié des conseils techniques de Benoist Degonne, photographe mais aussi monteur professionnel, ils ont réalisé leur film de A à Z (à savoir la rédaction du script, le tournage puis le montage). Un vrai challenge qu'ils ont su relever avec brio, réalisant au total 34 films par groupes de 3 ou 4 étudiants. Une pré-sélection par les étudiants eux-mêmes ont permis à 9 films d'être nommés pour la cérémonie.

 Voici le palmarès :

prix du meilleur scénario : Anonymous

Lou Le Gall, Maxime Cordier, Léane Diraison, Margaux Argentin

prix de la meilleure réalisation : Puffin To Lose

Anthony Leconte, Evan Le Borgne, Léo Bellemain-Sagnard, Ezra Kenig
-> voir le film <-

prix de la meilleure bande-son : The PPP

Rémi Jean, Charlotte Leclerc, Nathan Guerrand, Cyril Girardin
-> voir le film <-

prix de la meilleure actrice, dans le film Anonymous

Lou Le Gall

prix du meilleur acteur, dans le film One is enough

Ewen Pondi Likound
-> voir le film <-

prix du meilleur film : The Fake News Spreader

Thomas Pluta, Guillaume Masse, Valentin Duval
-> voir le film <-

À noter que les étudiant·e·s du DNmade du lycée Savina de Tréguier ont réalisé et présenté 6 courts-métrages d'animation sur le même thème. Le public a été mis à contribution pour élire le coup de cœur du public Enssat et DNmade.

 prix coup de cœur animation : Flying sheeps

Lisenn Maurugeon et Élise Le Barillec
-> voir le film <-

L'équipe enseignante, tout comme le jury, ont été impressionnés par les travaux réalisés par l'ensemble des élèves. Un grand bravo à tou·te·s !

Les autres films nommés : El Cartero, Bees or Wasps, Please Take A Seat, System 32 is watching you (pas d'autorisation de diffusion publique pour ce dernier film)

Les autres films d'animation : 24/4 news, Fantasy Newland, The night of panic, Beach, Pop-out


La presse en parle (via Le Télégramme)