mardi 1 septembre 2020

Témoignage de Vincent Héritier, diplômé Enssat - promo 2003

Bonjour Vincent, peux-tu résumer ton parcours depuis ta sortie de l'Enssat en 2003 (spécialité informatique) ?

Vincent Héritier, diplômé Enssat 2003,
de passage à Lannion pour renouer quelques
liens avec son ancienne école d'ingénieurs.

Je suis arrivé à Montréal dans le cadre des échanges avec l'UQÀM pour effectuer ma troisième année Enssat. J’ai ensuite complété une maîtrise de recherche là-bas pour continuer mes travaux de stage sur la reconnaissance des émotions par analyse des expressions faciales. Aujourd’hui on parlerait d’intelligence artificielle, mais le terme n’était pas utilisé à l’époque.

Par la suite, en 2005, j’ai fait le choix de rester à Montréal plutôt que de rentrer en France. Le hasard du premier emploi a fait en sorte que j’ai commencé ma carrière dans le Web, et j’y ai découvert un univers passionnant car il offre de nombreux enjeux techniques tout en étant proche des utilisateurs finaux.

J’ai travaillé au départ pendant quelques années comme développeur et administrateur de bases de données, puis, en 2010, j’ai souhaité évoluer vers des rôles d’analystes d’affaires et fonctionnel (ce qui équivaut en France à AMOA et AMOE). Pour faciliter cette transition, j’ai repris mes études à temps partiel à HEC Montréal avec une maîtrise en commerce électronique. Cela me semblait important pour élargir mes connaissances aux niveaux marketing, business et droit.

Après quelques années en agence comme analyste, j’ai encore évolué en 2017 pour me mettre à mon compte comme consultant. Désormais, j’offre mes services à de grandes entreprises en dirigeant leurs équipes de développement. En combinant mes expertises techniques et business, je les accompagne tant comme Product Owner que comme responsable de livraison (Scrum Master / RTE – SaFe). Le titre utilisé n’a pas tant d’importance que ça car ce qui importe en final, c’est d’aider le client à offrir le meilleur produit possible compte tenu des délais et des budgets. Le champ d’intervention peut être assez vaste suivant les entreprises.