vendredi 26 avril 2019

Images & Réseaux. 4 lauréats lors du challenge sur l’Internet des objets

lire -> Lannion. Des prix pour les objets connectés de demain
Cliquez sur l'article pour l'agrandir - © Ouest France (26/04/2019)
Témoignage de Mathieu Rougeolle (4e debout en partant de la droite sur la photo de l'article de presse, diplômé « Systèmes numériques », promotion Enssat 2009), lauréat du challenge IoT Test n'plug :
La R&D Éco-compteur travaille sur les nouveaux produits IoT. Nos compteurs connectés transitent par les réseaux cellulaires, et ceci évoluent vite. On fait aujourd’hui plus de 70 % de nos ventes à l’export, notamment avec une part importante en Amérique du Nord.
Avec ce challenge, Nokia a mis en ligne un réseau LTE Cat-M1, la réplique de ce qui est déployé aux États-Unis, pour nous c’était une belle opportunité de prendre de l’avance sur le développement des produits en testant en réel les nouveaux modem et la nouvelle architecture de nos produits.
Dans les thématiques abordées, on a reçu un prix bâtiment, le PoC réalisé permet de mesurer la fréquentation de manière autonome, cela s’applique aussi aux zones touristiques, qui est historiquement le cœur de métier.
Ce type de challenge permet de donner de la visibilité aux entreprises qui innovent, notamment sur la technopole de Lannion et c’est une bonne chose.

Témoignage de Malo Mabon (6e debout en partant de la droite sur la photo de l'article de presse, diplômé « Systèmes numériques », promotion Enssat 2015), était également lauréat de ce challenge :
Le challenge Test&Plug a permis à l'équipe Granit (IRISA) de prolonger l'étude théorique des réseaux longues portées menée durant le projet ALAMO (agriculture connectée) en collaboration avec EuroProcess et CG Wireless. Durant ce challenge, nous avons testé la mobilité du réseau cellulaire Cat-M1 et effectué des mesures de consommation énergétique d'une communication. Le réseau LTE Cat-M1 était mis à disposition par Nokia pour ce challenge.
Gagner le prix « créativité » met en avant les travaux réalisés par notre équipe. Grâce à cette étude nous avons acquis de nouvelles compétences.
Maxime Brindeau (promotion 2019) a également participé au challenge à Nokia et gagné le prix « coup de cœur » pour les ruches connectées.
Cliquez sur l'article pour l'agrandir - © Le Trégor (02/05/2019)