mardi 12 mars 2019

[Voile] L'étudiante Delphine Richard a participé à la Women's Cup à Pornichet

Tous les ans, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, une compétition de voile 100 % féminine est organisée à Pornichet. Cette année, la 9e édition de cette régate de J80 a eu lieu du 8 au 10 mars, et Delphine Richard (élève-ingénieure en informatique à l'Enssat) y a participé avec l'équipage Agilit'Elles, composé d'ingénieures du groupe Orange.
Au-delà du challenge sportif, cette compétition est aussi une occasion de militer pour les droits des femmes. En effet, l'organisation de cette régate était sous les couleurs de l'ONG Plan International, qui s'engage pour faire respecter les droits des jeunes filles à travers le monde. Cette régate permet de réunir des sportives de haut niveau et des amatrices, et ainsi ouvrir des possibilités dans ce sport à prédominance masculine.
Après une journée d'entraînement et une première journée de régate réussie, la seconde journée a dû être annulée pour cause de conditions météorologiques défavorables. Des rafales à 35 nœuds de vent ont été mesurées, et il était trop dangereux de faire naviguer les participantes.
Sur les 38 équipages présents, l'équipage Agilit'Elles se place 15e.