vendredi 7 octobre 2016

Le dispositif Passeport Avenir : diversité et égalité des chances pour tous les étudiants

Ce jeudi 6 octobre s'est tenue à l'Enssat la réunion de lancement du dispositif Passeport Avenir Bretagne pour l'année scolaire 2016-2017.
http://www.passeport-avenir.com
Passeport Avenir est une association dont l'objectif est d'accompagner des jeunes de milieux sociaux peu favorisés par le biais de tuteurs professionnels. La mise en relation avec un cadre entreprise permet à un étudiant tutoré de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et ses métiers, d'acquérir de bons réflexes pour réussir dans l'entreprise, de développer un réseau professionnel.
Au cours de cette réunion les établissements de formation de Bretagne engagés dans Passeport Avenir (pour Lannion : le lycée Félix-Le-Dantec, l'IUT Lannion, l'Enssat ) ont établi un bilan des candidats au dispositif. Les entreprises partenaires (Orange, Nokia, Capgemini, Ericsson...) ont dénombré les tuteurs volontaires. Bilan est fait que de plus en plus d'établissements s'impliquent dans Passeport Avenir, et que les demandes de parrainages sont fortes. Yann Guellaff, qui vient de rejoindre l'association, se fixe pour mission de trouver de nouvelles entreprises partenaires afin de répondre aux besoins. Les duos tuteur-tutoré seront finalisés pour le 4 novembre au plus tard. Outre les parrainages, de nombreuses actions sont envisagées : visites d'entreprises, ateliers de préparation au recrutement, plateforme collaborative, conférences, MOOC, aide à la mobilité...
En présentiel, sur la photo  de gauche à droite : Pascale Bignon (Nokia), Anne-Sophie Muller (Orange), Jean-Yves Bahers (Lycée Félix-Le-Dantec), David Leroy (Campus des métiers et des qualifications), Jean-Marie Furois (Passeport Avenir/Nokia), Marie-Laure Chares (IUT Lannion), Yann Guellaff (Passeport Avenir/Orange), Daniel Rocacher (Enssat), Christelle Poglio (responsable du déploiement régional Passeport Avenir). De nombreux autres partenaires ont participé à distance à la réunion.
Passeport Avenir est un modèle à fort impact social pour former des leaders différents.