vendredi 12 février 2016

Technoférence 5G

Organisée par Images & Réseaux, la technoférence « 5G » s'est déroulée le jeudi 4 février de 8h30 à 12h30 à Orange Labs à Lannion (et à partir de 9h en visioconférence à Rennes, Brest, Issy-les-Moulineaux, Lorient, La Roche sur Yon et Saint Malo).
Cette nouvelle génération de réseaux mobiles a été abordée au travers de trois angles. Tout d’abord, les usages, les standards et la régulation de la 5G, ses différentes perspectives de déploiement et les architectures associées ont été présentés. Puis les principaux enjeux pour l’accès radio, et enfin, les impacts sur les réseaux de collecte et de cœur au travers d’interventions d’opérateur, d’équipementier, de régulateur mais également de PME et de laboratoires académiques du territoire.
Pascal Scalart (enseignant-chercheur en électronique) avec deux enseignants-chercheurs de l'équipe Granit (Olivier Berder et Matthieu Gautier) accompagnés de trois élèves-ingénieurs de 3e année de la spécialité « Électronique » (Ronan Maugen, Stéphane junior Nsuh De Fabo et Saïd-Ali Hamidou) ont assisté à ce grand rassemblement autour de la 5G.