vendredi 5 juin 2015

Un mode de déplacement éco-responsable proposé aux personnels de l'Enssat

Le Velek'tro (vélo à
assistance électrique).
Depuis la semaine dernière, Lannion-Trégor Communauté prête deux vélos à assistance électrique (appelé Velek’tro) à deux institutions de l’enseignement supérieur de Lannion. Un vélo est basé sur le site de l’école d’ingénieurs lannionnaise à l’Enssat et l’autre sur le site de l’IUT Lannion.

Un constat : une quinzaine d’enseignants de l’IUT Lannion font partie de laboratoires de recherche basés à l’Enssat (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie). Et, à l’inverse, de nombreux personnels de l’Enssat sont amenés entre autres à se déplacer à l’IUT Lannion pour des activités d’enseignement. L’Enssat est située en centre-ville et l’IUT Lannion sur la technopole Anticipa. Ces deux sites - de l’Université de Rennes 1 - sont distants de seulement quelques kilomètres et, aujourd’hui, les déplacements se font quasi exclusivement en voiture !
Dans le cadre de la stratégie de développement durable de l’université de Rennes 1, l’IUT Lannion et l’Enssat ont alors décidé de s’associer à Lannion-Trégor Communauté, en la personne de Laure Alleaume (responsable du pôle de l’office de tourisme Communautaire), afin de proposer aux personnels des vélos à assistance électrique pour réaliser leurs déplacements professionnels de courtes distances. Ces personnes pourront y trouver plusieurs avantages : simplicité du déplacement supprimant le problème de parking en centre-ville, détente/ bien être... et un esprit développement durable ! Lannion est une ville « vallonnée », l’assistance électrique permet de se déplacer alors à 20 km/h sans avoir à fournir plus d’effort que lors d’une marche rapide.
Le lancement de cette opération s’effectue pendant la semaine du développement durable qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2015 et pour la fête du vélo qui aura lieu le week-end des 6 et 7 juin prochains.
S’agissant pour l’instant d’une expérimentation jusqu’à la mi-juillet, Séverine Haesaert (IUT Lannion) et Philippe Quémerais (Enssat) en charge du projet espèrent bien qu’elle puisse être pérennisée pour la prochaine année universitaire !


-> La presse en parle
Les professeurs de l'université se déplacent à vélo
Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder à l'article - © Ouest France (07/06/2015)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - © Le Télégramme (05/06/2015)