mardi 18 mars 2014

Stage liesse à l'Enssat sur le nouveau programme d’informatique

Les 12 et 13 mars 2014, l'Enssat a accueilli 16 enseignants de classes préparatoires (professeurs de mathématiques ou de physique) afin de les initier aux fondements de l’algorithmique au sein d'une formation d’approfondissement à l’enseignement du nouveau programme d’informatique.
Des professeurs très attentifs aux techniques de développement raisonné d’algorithmes, encadrés par Marc Guyomard et Patrick Bosc (debout sur la photo, respectivement à gauche et à droite).
Pour Marc Guyomard et Patrick Bosc, les formateurs, l’objectif était de présenter les techniques permettant le développement correct d’algorithmes (rigueur de la spécification, définition des structures de base de la programmation, construction raisonnée d’algorithmes à partir de spécification, etc.).
Les stagiaires ont ainsi étudié l’informatique en tant que science et pas exclusivement en tant qu’outil. Ils sont repartis en indiquant que ces enseignements leur seront très profitables pour prendre du recul et définir une pédagogie plus adaptée à la mise en place des nouveaux programmes d’informatique en CPGE.
Ce stage a été proposé dans le cadre du groupe Liesse qui élabore et pilote des stages de formation à destination des enseignants CPGE.