mercredi 19 mars 2014

Émilie, apprentie-ingénieur en semestre académique au Danemark

Émilie (IMR 3)
a choisi le Danemark
comme destination pour
son semestre académique.

Bonjour, je m'appelle Émilie et je suis étudiante en dernière année de la formation Informatique multimédia et réseaux (IMR) par apprentissage à l'Enssat. 
Dans le cadre d’un échange Erasmus, je suis partie à l'université de Roskilde au Danemark, afin d’y faire mon dernier semestre. La méthode d’enseignement, l’échange entre professeurs et étudiants ainsi que le système éducatif sont très différents. Les cours sont au choix des étudiants qui s’investissent beaucoup. Les journées sont plus courtes mais le travail personnel est plus important. Enfin, comme à l’Enssat, les projets sont mis au cœur de la formation.

Je suis entourée de beaucoup d'autres Français au Danemark, cela permet de s’intégrer plus facilement à la communauté, mais en revanche ne permet pas de parler anglais en permanence.
Au niveau technologique je me suis sentie très à l’aise, cependant la difficulté pour moi a été de m’adapter à des nouvelles manières de fonctionner, la rédaction par exemple (pour les rapports de projets), les échanges entre étudiants... et tout cela dans une autre langue.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - © É. R. pour l'Enssat
Je conseille à tous les étudiants de vivre une expérience à l’étranger, cela apporte beaucoup d’un point de vue de l'ouverture d’esprit, que ce soit au niveau des cours ou de la découverte d’une nouvelle culture.
Je souhaite ajouter que le Danemark est une destination de choix, car il est très facile de s’intégrer, les Danois sont très accueillants et leur joie de vivre se transmet facilement.