mardi 19 novembre 2013

Des apprentis en 3e année de formation d'ingénieur à l'Enssat au cœur de l'innovation (2)

Ce vendredi 15 novembre se déroulait sur le site d'Alcatel-Lucent à Lannion, la présentation finale des idées de « conception de service » sur la thématique des « Smart Cities », des apprentis-ingénieurs en 3e année de la formation par alternance de l'Enssat (Informatique, multimédia et réseaux).
Le jury composé de professionnels et d'experts d'Orange et d'Alcatel-Lucent au sein d'ABA.
Pendant près de 4 h devant un jury d'une dizaine de professionnels, les apprentis ont présenté leurs services innovants. Devant la qualité de certaines présentations le jury d'Arc Bretagne Atlantique (ABA) a décidé d'emmener deux équipes de l'Enssat à Paris avec Jean-Baptiste Caignaert (responsable pédagogique du module à l'Enssat) début décembre pour se confronter à trois autres écoles (Télécom Bretagne, INSA Rennes, Audencia Nantes). Cette présentation se déroulera devant des managers exécutifs d’Orange (Vincent Marcatté) et le Président-Directeur Général du groupe Alcatel-Lucent (Michel Combes).
Bonne chance à eux pour cette finale !

Présentation des deux groupes d'apprentis Enssat sélectionnés

« Citynterests se propose d'afficher les événements culturels d'une ville, de manière dynamique et instantanée sur Google Glass. L'utilisateur a la possibilité de définir la zone et le(s) type(s) d'évènement(s) pour lesquels il souhaite être averti. »
L'équipe du projet Citynterest : Gwendal Pigeon, Maël Le Dizès, Maxime Ménager
 
« Le concept de Ciné Malin est un cinéma qui s'adapte aux spectateurs en permettant à ces derniers de choisir leurs horaires et leurs films à diffuser dans leurs cinémas. Les cinémas s'abonnent au service pour connaitre leurs spectateurs et remplir leurs salles de manière optimale. »
L'équipe du projet Ciné Malin : Lucas Dole, Maximilien Baumann, François-Régis Menguy