vendredi 4 mai 2012

Visite de la Cité des télécoms pour des étudiants en 1re année de formation d'ingénieur à l'Enssat

Comme chaque année, l'association des étudiants de l'Enssat (AEE)
organise pour les élèves-ingénieurs de première année qui le souhaitent,
une visite de la Cité des télécoms qui se situe à Pleumeur-Bodou.

Ce mercredi 2 mai, ils étaient alors plus de 100 Enssatiens à se rendre dans le fameux radôme du bassin télécoms du Trégor. Pour cette découverte, trois groupes ont été constitués, chacun avec un animateur... Au programme : visite de l'espace spatial et de l'espace sous-marins (consacré à la pose des câbles au fond des océans, leurs évolutions en terme de possibilité pour les utilisateurs au niveau téléphonique, notamment au début). Ensuite les étudiants ont découvert la mission GPS (photo légendée ci-dessous), et enfin pour clore, la visite du radôme (historique, caractéristiques) et un film de 20 min qui lui est consacré.
Explication du parcours GPS : cela consiste à trouver des mots en suivant les indications d'un GPS et en analysant les divers monuments en extérieur. Photo Pierre Lebeau
« À la fin nous avions une trentaine de minute de battement avant de reprendre les bus, et nous en avons profité pour aller « découvrir » la nouvelle exposition sur les maths... D'apparence plutôt ludique - destinée aux collégiens et aux lycéens - mais assez plaisante finalement cette exposition, car elle est proposée au travers de petits ateliers pratiques, sur la géométrie et les illusions d'optiques » explique Pierre Lebeau de l'AEE.