mardi 29 mai 2012

Les coulisses des jurys d'admission de la filière par apprentissage à l'Enssat

Jeudi 24 et vendredi 25 mai se sont déroulés à l'Enssat les entretiens d'admissions des futurs apprentis pour la filière Informatique, Multimédia et Réseaux (IMR). Les cinquante candidats présents se sont entretenus dans un premier temps avec un jury académique composé d'enseignants, en vue d'apprécier leurs capacités et leurs motivations. Ensuite, dans un second temps, un autre jury composé cette fois d'intervenants du monde économique*, les recevait afin d'avoir un regard complémentaire sur ces apprentis-ingénieurs de demain.
Ces deux journées ont rassemblé un total de douze jurys, voici le témoignage de trois d'entre eux suite à la question : « Pourquoi êtes vous ici aujourd'hui dans les locaux de l'Enssat ? ».
Un des douze jurys d'industriels présent pour l'admission d'apprentis en IMR à l'Enssat
(de gauche à droite : Annyvonne Le Coq, Benjamin Anseaume, Jérôme Descos)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - © service communication Enssat
Annyvonne Le Coq
J'ai un apprenti IMR qui est en première année dans mon équipe (développement hardware au sein d'Alcatel-Lucent) et je trouve qu'il est important d'avoir la double vision de chaque étudiant, nous « industriels » nous apportons un regard complémentaire des enseignants. L'apprentissage est un véritable ascenseur social pour beaucoup d'étudiants et c'est pour cela que je suis toujours motivée pour venir participer à ces jurys. (N.D.A. : Mme Le Coq y participe depuis 3 ans)

Benjamin Anseaume
Je suis le créateur de Sushee, une entreprise spécialisée dans le développement web, facebook et mobile. Particulièrement dans le domaine du jeu vidéo. Je suis présent dans ces jurys pour deux raisons :
    - pour m'insérer dans les vie locale et économique de Lannion, où l'Enssat a un fort rayonnement,
    - je propose un terrain d'apprentissage l'année prochaine et je souhaite donc me rendre compte des futurs collaborateurs qui travailleront avec moi.

Jérôme Descos
Je suis venu faire les entretiens car j'ai actuellement un apprenti IMR de l'Enssat en dernière année dont je suis pleinement satisfait. Je souhaite donc continuer avec un nouvel étudiant l'année prochaine, et pour moi, avoir le contact le plus tôt possible est très intéressant. Je travaille actuellement chez Orange Labs Lannion dans le « Machine to Machine », plus précisément avec les objets de demain connectés à Internet... comme les véhicules ou différents objets de la maison.

Merci à eux trois - et aux autres membres des jurys - d'avoir bien voulu consacrer de leur temps pour le prochain recrutement de la filière IMR (rentrée 2012-2013), pour lequel les apprentis sont actuellement à la recherche d'entreprises qui pourront les accueillir durant trois ans. N'hésitez donc pas à contacter Jean-Baptiste Caignaert, responsable des relations industrielles pour toute proposition d'un terrain d'apprentissage, merci.

* liste des entreprises représentées dans les jurys :
3D Ouest
, Alcatel-Lucent,
Adit Technopole Anticipa, Effitic, Orange, Sushee, SII