vendredi 27 avril 2012

L'ESFAE, une association étudiante actrice de la coopération internationale et de la solidarité


ESFAE* jeune association à vocation humanitaire - créée et animée par des étudiants de l'Enssat -, s'engage dans plusieurs actions sur le plan local de la ville de Lannion, mais également sur le plan international. Au cours de l'année universitaire 2010-2011, l'ESFAE a réalisé avec succès...

Sur le plan local :
• Une formation aux premiers secours - en collaboration avec la Croix Rouge - organisée en quatre sessions et à destination des étudiants de l'Enssat. Objectif de cette action : rendre accessible financièrement la formation à tous les élèves-ingénieurs de deuxième année, qui sont le plus souvent responsables d'associations, de projets et de clubs de l'Enssat. La Croix Rouge française nous a soutenu dans ce projet et a accepté de baisser les tarifs de sa formation afin de mener à bien le projet.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir - session de formation 2011 - © DR
 • À plus long terme, l’aide aux devoirs, en direction des publics du primaire et du collège, a également été proposée, sous forme d’intervention d’un mois renouvelable. « Parce que avant de devenir étudiants, nous étions collégiens et donc on a une bonne connaissance des problèmes aussi bien scolaires que sociaux que peuvent rencontrer les élèves en difficulté. » Notre démarche vise essentiellement à soutenir et à aider chaque collégien durant son parcours scolaire.
• Participations aux collectes alimentaires organisées par la « Banque Alimentaire » de Lannion : l'ESFAE compte sur ses bénévoles qui sont mobilisés deux fois dans l'année pour une participation de 2h pendant ces journées.

Sur le plan international :
• Une collaboration avec l'Association France Palestine Solidarité ( AFPS) a été envisagée afin de réaliser une formation en matière d'informatique destinée à des jeunes palestiniens : cette action nous confronte à une certaine complexité de mise en place.
• L'ESFAE a également décidé de travailler avec les associations humanitaires présentes dans le Trégor pour bénéficier de leur expérience et pour participer à des projets plus ambitieux. Depuis septembre 2010, nous sommes en contact avec le « Groupe Solidarité Roumanie » de Trébeurden, qui depuis 1989 effectue des convois humanitaire vers le village de Vilcelele et ses alentours. Leurs actions sur place sont nombreuses : distribution de vêtements, amélioration des conditions de vie des enfants, bourses scolaires, soutien à l’hôpital et à l’orphelinat de Rimnicu Sarat. Un membre de l'ESFAE a pris part au convoi humanitaire au mois de juin 2011.
Les membres de l'association : Nicolas Schonberg,
Hajar Belghiti Alaoui (présidente), Anouar Bouysoukrane
et William Djomie Sandjong









*ESFAE

Enssat
Sans
Frontières
Association
Étudiante