vendredi 10 février 2012

Projet innovant (2) : présentation des projets de conception de service sur la technologie 4G

Ce jeudi 9 février en matinée, s'est déroulée sur le site d'Alcatel-Lucent de Lannion, la présentation des idées de conception de service autour de la future technologie 4G*, réalisées par des groupes d'apprentis de l'Enssat. Ces futurs ingénieurs bouillonnant d'idées sont dans la dernière ligne droite avant leur diplôme, car actuellement en dernière année de formation d'ingénieur en informatique (spécialité multimédia et réseau, IMR, par la voie de l'apprentissage).
Les apprentis Enssat porteurs de projets avec au centre,
Dominique Guillois (Orange) et Gérard Le Bihan (Alcatel-Lucent),
et en arrière-plan, Jean-Baptiste Caignaert (responsable de ce module pédagogique).
Ce concours organisé conjointement par Alcatel-Lucent et Orange au sein de l'Arc Bretagne Atlantique (ABA) a décerné deux prix vainqueurs ex-æquo aux équipes de l'Enssat : Vodquiz qui est « une plateforme de jeu interactive multijoueurs et multi-terminaux, sur laquelle les utilisateurs s'affrontent en temps réel autour de questions sur des extraits de vidéos, diffusés en streaming » nous explique Jérôme Gauthier, IMR3. Le second groupe gagnant, EyeStream est une plateforme de streaming permettant aux utilisateurs de partager, spontanément ou sur demande, des vidéos live géolocalisées.
Membres : Jérôme Gauthier, Thomas Collette, Cyril Loyer
Membres : Maxime Duval, Thomas Cadiou, Anthony Martinez, Sylvain Meister
Les acteurs de ces deux projets vainqueurs vont pouvoir présenter leur idées à Paris le 16 février prochain, en présence de Marie-Noëlle Jégo-Laveissière (directrice d'Orange Labs) et Pascal Homsy (directeur d'Alcatel-Lucent France).

Si vous souhaitez organiser un même type de concours l'année prochaine avec l'Enssat, n'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du module :  jean-baptiste.caignaert@enssat.fr.