lundi 7 février 2011

Le laser et ses applications, 50 ans après son invention

Cet ouvrage dresse un panorama de ses multiples applications en télécommunications, médecine, métrologie, aérospatiale ou dans les TIC. Rédigé par des spécialistes issus de l’industrie ou de la recherche, il traite de l’introduction des lasers dans des technologies diverses comme le gyrolaser, les technologies fibrées, la biophotonique, le traitement de surface, le laser mégajoule ou l’ingénierie quantique.

Le laser et ses applications s’adresse aux étudiants, ingénieurs et chercheurs qui souhaitent avoir une vue globale sur le laser et approfondir leurs connaissances sur ce composant et ses implications industrielles actuelles ou futures.

Cet ouvrage a vu le jour suite à un cycle de seize conférences autour des applications du laser, organisé par l’Enssat (Lannion) et le laboratoire CNRS Foton, et grâce au soutien d’entreprises engagées dans le développement de produits et d’équipements dont le laser est le dispositif essentiel.

Ouvrage réalisé sous la coordination de Pascal Besnard (Enssat/Foton) et Pierre-Noël Favennec (APAST), édité dans la Collection Télécom (79 euros • 380 pages • 16 x 24 cm).