mercredi 17 novembre 2010

Journée de formation pour les maîtres d’apprentissage qui accueilleront dans leurs entreprises des élèves-ingénieurs de l'Enssat

Ce mercredi 17 novembre 2010, étaient reçus en formation à l’Enssat (École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie)à Lannion, les vingt et un maîtres d’apprentissage des nouveaux apprentis de la spécialité Informatique, multimédia et réseaux (IMR).

Les différents intervenants de la formation par la voie de l’apprentissage à l’Enssat – maîtres d’apprentissage, tuteurs, apprentis, enseignants et responsables de formation.
En effet, le succès des effectifs de la rentrée 2010 conforte le choix de l’établissement d’enseignement supérieur lannionnais de s’être engagé dans la formation par la voie de l’apprentissage créée en 2009. Ce sont donc pour cette année, 21 apprentis venus de différents coins du territoire national, qui sont encadrés en entreprise, par des nouveaux maîtres d’apprentissage. Ces derniers sont ingénieurs, et s’ils étaient accueillis durant cette journée, c’était afin de mieux appréhender les relations de partenariat entre l’école et l’entreprise. Plusieurs sessions leur ont été proposées, au cours desquelles un intérêt était apporté pour qu’ils identifient les objectifs à atteindre dans leur mission et dans celle de l’élève-ingénieur, devenu salarié à mi-temps.
La formation par apprentissage à l’Enssat est réalisée en partenariat avec l’Itii de Bretagne (Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie), qui était représentée ce jour-là par Florence Basseville (chargée de mission), participante à la journée, mais également venue présenter l’institut et le CFAI de Bretagne. Plusieurs apprentis ont eux aussi proposé des exposés de leurs différents travaux en fonction de leur entreprise référente. Ces sociétés sont par conséquent plus nombreuses, et même si des grands noms reviennent, il y en a évidemment des nouvelles (diversification grand Ouest) : Teclib S.A.S, France Telecom, Haploid, Alcatel-Lucent, Technicolor R&D, 3D Ouest, Telindus, GFI Informatique, DGA, Crédit Mutuel Arkéa, Nevisto, AKKA Informatique et Systèmes.
À noter également durant cette journée, la présence des tuteurs, qui assurent le suivi pédagogique de cette co-formation, et qui ont laissé place à de nombreux échanges lors des sessions, du repas et des différents ateliers de travail de cette journée... appréciée de tous !
© Le Trégor - jeudi 25 novembre 2010