lundi 16 novembre 2009

Communiqué : Devenir ingénieur par apprentissage, une voie de réussite offerte à Lannion

Une première promotion d’apprentis à l’école d’ingénieurs de Lannion
En septembre dernier, l’Enssat a accueilli sa première promotion d’apprentis au cœur de sa nouvelle formation d’ingénieur par alternance « Informatique Multimédia & Réseaux » à Lannion en partenariat avec l’ITII Bretagne et le CFAI Bretagne

Des apprentis sélectionnés
L’Enssat a recueilli une centaine de candidatures émanant de toute la France pour un nombre de places limité pour cette première promotion. Ces apprentis ont été admis à l’Enssat suite à une procédure sélective : examen de dossier, puis entretien pour les candidats sélectionnés. Enfin, les admissions ne devenaient définitives qu’en cas de signature de contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Des entreprises lannionnaises solliciteuses
Les candidats auraient pu craindre de faire face à une offre restreinte de terrains d’apprentissage. C’était sans compter sans le soutien massif des entreprises du bassin trégorrois, nombreuses à se tenir prête à accueillir des apprentis. Ainsi, les candidats sélectionnés ont-ils pu sans problème décrocher chacun un contrat d’apprentissage. Ils ont été placés par exemple chez Alcatel, Devoteam et Orange Labs. D’autres sociétés telles que Dixid, Haploid, Nexcom, Retis, Scarmor, Tealmlog, Telindus avaient aussi proposé des terrains d’apprentissage. Autant de promesses pour les prochaines promotions d’apprentis.

Des entreprises lannionnaises, mais pas que !
Les apprentis peuvent aussi choisir d’effectuer leur formation par alternance en dehors des frontières lannionnaises. En effet, le calendrier de l’alternance permet aux élèves d’effectuer leur apprentissage dans une entreprise éloignée de Lannion. Ainsi, Fabien Chambosse a été embauché à Regards, à Rennes. Sylvain Meister, originaire d’Alsace, a été accuilli dans l’Est de la France, chez Wrigley, filiale de la société Mars.

Une première étape réussie
L’Enssat, l’ITII, Lannion Tregor Agglomération et l’ADIT se félicitent du succès de cette étape. Il s’agit d’une expérience très positive qu’il semble importante de souligner et que tous espèrent voir se poursuivre dans les années à venir.
A noter que cette nouvelle spécialité est aussi ouverte à la formation continue et à la VAE .

Une journée de formation des maîtres d'apprentissage
Ce lundi 16 novembre, maîtres d'apprentissage, apprentis et enseignants de la formation par l'alternance se réunissent à l'Enssat pour une journée d'information. Au programme: présentation des objectifs de la formation, des modes d'évaluation, présentation de l'ITII et du CFAI . Et pour clôre la journée : un point presse.