Cela a débuté avec un convoyage des voiliers le vendredi après-midi, depuis le port de Perros-Guirec jusqu’au mouillage de Port-Blanc, afin de rejoindre le centre de vacances. Une navigation tranquille qui a permis de prendre en main les bateaux avant le programme plus technique du lendemain.
Le samedi, deux sorties en mer ont rythmé la journée : une le matin et une l’après-midi. Chaque équipier a eu l’occasion de tourner sur les différents postes à bord : barre, embraque, grand-voile, piano et numéro 1. Ce fut l’opportunité de mieux comprendre la coordination nécessaire à bord d’un J80 et de progresser dans un esprit d’équipe.
Le dimanche matin s'est déroulé un cours théorique essentiel : les règles de sécurité en cas de chute d’un équipier à la mer. Les participants ont, par la suite, résumé la chronologie des différentes manœuvres effectuées lors du stage.
Enfin l'après-midi, malgré une météo incertaine, le convoyage retour vers Perros-Guirec a pu être réalisé, concluant ce stage sur une dernière navigation plus mouvementée.
Ces initiations ont permis à chacun de découvrir ou consolider ses compétences en voile, dans un cadre convivial et encadré. Un beau moment de partage et d’apprentissage en mer.
Lire aussi : « Voile habitable. L'Asu Lannion vient d'acquérir son J80 »