Café Sciences à Lannion. 2 éditions pour l'année universitaire

Michel Hignette (océanographe biologiste, président d'Armor Science) devant son public lors du 1er Café Sciences de l'année, le 6 décembre au Pixie à Lannion.

La première soirée Café Sciences* de cette année s’est tenue le 6 décembre dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Passionnés, curieux et professionnels se sont réunis au bar le Pixie pour un moment d’échanges et de découvertes mené par le biologiste et océanographe Michel Hignette autour de la problématique « Les bandes dessinées : bons outils de sensibilisation à la protection du milieu marin ? », avec le même objectif : rendre la science accessible à tous, dans un cadre informel et participatif.

Une belle mobilisation du public

Pour cette première soirée, 35 participants étaient présents dans la salle et 35 personnes ont pu assister à la conférence en direct sur la plateforme Twitch soit 70 personnes au totale qui ont pu assister à cette première soirée. Les discussions ont été riches et interactives entre étudiants, enseignants et grand public, Michel Hignette répondant aux nombreuses questions et animant les débats qui se sont développés autour des questions environnementales abordées dans la conférence.

L'événement permettait d'être suivi également en direct sur la plateforme Twicht.

Un format à pérenniser

Cette première soirée confirme l’intérêt du format Café Sciences comme espace de dialogue entre la science et le public. L’équipe organisatrice se réjouit de cet engouement et travaille déjà à la préparation de la prochaine rencontre, le jeudi 22 janvier, où Jean-Noël Antoine viendra nous parler de l'univers observable.

Nous adressons un grand merci à tous les participants, en particulier à Michel Hignette et à nos partenaires, Le Pixie et la cidrerie Tudker, pour avoir contribué au succès de cette première soirée.

Les élèves-ingénieurs Enssat (Jean-Pierre, Ludovic et Noah), organisateurs des Café Sciences autour de Michel Hignette.

* le projet « Café Sciences » est organisé par les élèves-ingénieurs de l’Enssat. Il propose cette année des conférences au Pixie (événement gratuit de vulgarisation scientifique) dans une ambiance conviviale avec une pause gourmande.