Le 25 novembre 2025, M. Jun Arisue - de la maison
de la culture du Japon » (MCJP) - a été invité à animer une séance de tadoku dans le cadre du cours de japonais des élèves-ingénieur·es de 2e année.
Le tadoku est une pratique de lecture extensive visant à lire un grand nombre d’ouvrages pour le simple plaisir de lire. Les élèves pouvaient choisir, parmi plus d’une centaine de livres en japonais, ceux qui correspondaient le mieux à leur niveau et à leurs centres d’intérêt. Dans une atmosphère détendue, où certains lisaient individuellement tandis que d’autres échangeaient entre camarades autour de leurs découvertes, ils ont pu explorer une grande variété d’ouvrages.
En clôture de la séance, plusieurs élèves ont présenté à l’ensemble du groupe les livres qu’ils avaient lus, partageant ainsi leurs impressions et l’intérêt qu’ils avaient trouvé dans ces lectures.
Cette expérience s’est avérée particulièrement enrichissante, en ce qu’elle leur a offert l’opportunité de consolider leur maîtrise de la langue japonaise, tout en suscitant des interactions authentiques avec un locuteur natif distinct de leur enseignant.


