Anne-Lise Flament, de l'hôtellerie à l'accompagnement de PME

 

Le lundi 29 septembre dernier, les élèves-ingénieur·es de 1re année ont eu le plaisir de rencontrer l'entrepreneure Anne-Lise Flament. Après de brillantes études dans des établissements de formation hôtelière réputés, notre intervenante s'est lancée avec son époux dans la gestion de sa propre affaire. Puis afin de profiter de sa famille et de pouvoir gérer son temps comme elle le souhaitait, elle s'est lancée dans l'accompagnement administratif des PME en tant que micro-entrepreneure.

« On peut tout avoir, mais pas en même temps. »

Anne-Lise Flament
L'entrepreneure a dispensé ses conseils aux jeunes élèves-ingénieur·es : monter son business plan, assumer le salaire que l'on s'octroie, être en veille constante. Elle a insisté sur le rôle du réseau, la relation de confiance avec son client mais aussi les relations interpersonnelles de face à face dans un mode devenu digital. Entrepreneure, malgré les difficultés rencontrées dans un monde en mutation, est gage de fierté, stimulant et donne du sens à son action.  Avec le recul, elle leur a donné des conseils pour se prémunir des aléas : prévoyance, mutuelle, assurance. Ne pas se lancer seul·e, être entouré·e. Le professionnalisme et la communication sont liés : la confidentialité, la crédibilité lui ont permis d'être recommandée par ses clients. L'entrepreneure continue de se former et s'apprête à développer une nouvelle offre de prestation.

Toujours prête à relever les défis, les difficultés sont autant de challenges pour cette passionnée, toujours prête à se réinventer. Et à transmettre aux étudiants.

Entrepreneure ? Une vocation.