Les conférences métiers de l'Enssat ont pour vocation d’aider les élèves de 1re année à se projeter dans leur futur métier d’ingénieur. Celle de photonique a réuni 4 jeunes diplômé·es qui ont décrit leur parcours et leur métier au quotidien.
- Shannon Au (promotion 2023) est ingénieure R&D produit et service chez Damae Medical à Paris. Ce qui lui plait dans son métier c’est que les produits qu’elle développe, en permettant de faire des diagnostics précoces de cancers de la peau grâce à une technologie photonique innovante, améliore la qualité de vie des patients.
- Nolan Desnos (promotion 2023) est doctorant au laboratoire PhLAM à Lille. Il étudie les « lanternes photoniques » permettant de simuler des réseaux de neurones pour faire des calculs optiques moins énergivores que les processeurs électroniques. Il a donné des conseils aux diplômé·es qui voudraient se lancer dans une thèse.
![]() |
En visio, Shannon et Emma, présents à l'Enssat : Nolan et Émilien. |
- Émilien Beck (promotion 2017) est ingénieur en photonique chez IDIL Fibres optiques à Lannion. Il endosse le double rôle de chef de projet et d’expert en photonique pour répondre aux besoins de clients dans des domaines aussi variés que les télécoms, la santé, le spatial, l’environnement la défense ou le quantique.
- Emma Le François (promotion 2017) est chercheuse au Fraunhofer UK à Glasgow. Elle a récemment développé un lidar (radar optique) qui, aéroporté sur un drone, permet de mesurer la hauteur de la canopée lors d’études environnementales. Installée définitivement en Écosse, elle a vanté les mérites d’une expérience internationale réussie.
Une chance, les mots clés prononcés par nos jeunes ingénieur·es ont été captés en live par Perrine Constantin, qui nous offre un beau résumé en image des moments forts de cette conférence !