Continuum CPGE : la première promo intègre l’Enssat

 

Caroline, Théophile et Dereck, la première promotion du Continuum CPGE à intégrer l'Enssat.

Il y a deux ans débutait un partenariat baptisé « Continuum CPGE » entre l'Enssat et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de son bassin géographique. Les élèves des lycées Rabelais à Saint-Brieuc et Brizeux à Quimper - retenus sur ce dispositif - ont ainsi pu découvrir nos formations et la technopole de Lannion lors de deux stages* dans notre École.

Pierre Guillemé (responsable du Continuum CPGE) présente le partenariat aux élèves de Quimper.

Leur implication dans le Continuum et leur sérieux pendant les deux ans de classe préparatoire leur ont permis de bénéficier d’un accès privilégié vers les formations ingénieures par apprentissage en « Informatique » et en « Photonique & électronique » de l'Enssat.

Thierry Chartier (enseignant-chercheur en photonique) montre le phénomène de fluorescence lors de la conférence scientifique organisée dans le cadre du Continuum à Saint-Brieuc.

Les retours positifs de cette première promotion ont conduit à l’élargissement du Continuum aux classes préparatoires PSI du lycée Chaptal de Saint-Brieuc. Lors d'une conférence scientifique pour cette nouvelle promotion, Thierry Chartier (enseignant dans la filière photonique à l'Enssat et chercheur à l’Institut Foton) a présenté le fluorimètre low-cost et open source développé l’an dernier par les élèves-ingénieur·es en 2e année de Photonique. Ce capteur permettra à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) et ses partenaires de mesurer la concentration en chlorophylle dans l’eau de mer et ainsi étudier les populations de phytoplancton.