Dans le cadre de l’enseignement de management de projets, des élèves-ingénieur·e·s accompagnés du Bureau des Arts (BdA, interne à l’Association des élèves de l'Enssat -AEE) ont eu l’opportunité de travailler avec le Carré Magique (pôle national Cirque en Bretagne, à Lannion), dans le cadre d'un projet « Accessibilité - agir ensemble pour l’inclusion ». Les objectifs du projet étaient de rendre les arts vivants et le Carré Magique accessibles aux personnes mal et non voyantes et de sensibiliser les élèves à l’accessibilité.
Il était demandé aux élèves de réaliser des outils permettant aux personnes mal et non voyantes d’accéder plus facilement au Carré Magique et/ou au spectacle « The Award » de la compagnie de cirque belge Back Pocket, qui se produisait au mois de mars. Les élèves-ingénieur·e·s de l'Enssat ont ainsi conçu et réalisé un livre-audio tactile.
Le projet a été très bénéfique pour les élèves, à commencer par les compétences liées au management de projet : travail en équipe, communication, créativité… De plus, ces élèves ont été plongés dans un univers culturel très riche, avec des professionnels de l’accessibilité et de l’audiodescription, des artistes du cirque et bien-sûr les personnes travaillant au Carré Magique. Ce projet a donc permis d’élargir leur réseau et de développer l’intégrité et la conduite responsable, une compétence importante en tant que futur·e·s ingénieur·e·s.