Le Trégor Photonics Student Club aux journées du crime et de la science

L’Association Crime et Science, présidée par Richard Marlet, ouvre son 1er dossier : la police technique et scientifique.

À cette occasion, Thierry Chartier l'a accueilli à l'École, avec des membres du Trégor Photonics Student Club qui participeront aux « Journées du crime et de la science » à Pleumeur-Bodou, du 23 au 25 mai 2025.

Des experts de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale se déplaceront avec leur camion laboratoire ADN, ils proposeront une scène de crime virtuelle. Le Service National de la Police Scientifique sera représenté par la directrice du laboratoire de police Scientifique de Paris et par le chef de la division physique-chimie du Laboratoire de Lille. L’École Nationale Supérieure de Police sera présente, tout comme le SDIS 22 ou le groupement de gendarmerie des Côtes d’Armor, etc.

Plus de 30 experts nationaux et internationaux exposeront leur discipline au cours de tables rondes et de conférences.

Et parmi les acteurs majeurs du territoire : le Trégor Photonics Student Club composé d'élèves-ingénieur·e·s Enssat (qui présenteront la lumière et ses applications dans le domaine de la police scientifique),  des étudiants en BUT MMI de l'IUT Lannion, des entreprises, des établissements scolaires se sont associés à cet événement dont l’entrée sera libre et gratuite.

Tout au long de ces journées :

  • un stand librairie proposera les ouvrages des intervenants qui au cours des dédicaces poursuivront les échanges avec le public ;
  • une exposition consacrée aux tatouages de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sera offerte au public.


La presse en parle :

« À Pleumeur-Bodou, trois jours avec des experts du crime, du 23 au 25 mai » - Le Télégramme