Ce vendredi 7 mars 2025, l'Enssat - conjointement avec l'Université de Rennes - s'est mobilisé face à l'appel de « Stand Up for Science » pour soutenir la science en tant que bien commun.
« Les sciences reposent sur un engagement collectif à faire de la recherche de la vérité un horizon commun. Leurs diverses disciplines, théories et méthodes concourent à éclairer la société, à surmonter les crises mais aussi à former les citoyennes et les citoyens à l’exercice de la démocratie par la transmission des savoirs. L’une des conditions nécessaires pour la production et la transmission de la connaissance scientifique est la liberté et l’autonomie vis-à-vis de tout pouvoir.
Or, l’Université et la recherche font aujourd’hui l’objet d’attaques d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’offensive est particulièrement alarmante aux États-Unis, où les institutions de recherche, les agences de régulation et les droits civiques sont mis à mal. La solidarité internationale s’avère indispensable.
En écho à la journée Stand-up for science initiée aux États-Unis, l’université soutient le mouvement et les événements locaux organisés en France.
Objectif : défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’Université comme piliers d’une société démocratique. »
David Alis, Président de l'Université de Rennes