Pour accompagner une filière en pleine croissance et faire connaître les offres de formation en photonique sur le territoire, une opération unique en France a lieu à Lannion depuis maintenant deux ans sous l’impulsion du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Numérique, Photonique et Cybersécurité de Bretagne.
Cette année, des élèves de dix collèges trégorois ont bénéficié d’une semaine en immersion complète dans l’univers de la photonique.
À l’Enssat nous avons eu le plaisir de les accueillir pendant 4 demi-journées avec au programme :
- la réalisation d’hologrammes
- la découverte des propriétés de la lumière grâce à la LightBox
- la guitare laser
- la transmission Lifi
À voir l’engouement des collégien·ne·s qui découvraient des applications insoupçonnées de la photonique, on ne peut que se réjouir de la pertinence de cette opération.
Thierry Chartier, enseignant-chercheur en photonique et coordinateur de l’opération pour l’Enssat, souligne le bel investissement des élèves-ingénieur·e·s en photonique de l'École, fédéré·e·s autour du Tregor Photonics Student Club : « je suis ravi de leur enthousiasme à transmettre leur passion de la photonique, ce sont les meilleurs ambassadeurs de notre filière ».