Stage de découverte à l’Enssat pour les CPGE de St-Brieuc et Quimper

L’an dernier le dispositif continuum-CPGE débutait, un partenariat entre l’Enssat et les lycées Rabelais (Saint-Brieuc) et Brizeux (Quimper) afin de promouvoir les formations d’ingénieur dans la région, et faire connaître notamment la voie de l’apprentissage.

Quatre élèves du lycée Rabelais et trois du lycée Brizeux ont été sélectionnés dans le dispositif et sont venus deux jours à l’Enssat au début des vacances de la Toussaint.
Ces sept stagiaires ont pu échanger avec des apprenti·e·s et ainsi découvrir la diversité des missions qui leur sont confiées au sein de leurs entreprises, aussi bien dans le domaine de l’informatique que dans celui de la photonique et de l’électronique.
Ces séquences furent aussi l’opportunité d’appréhender la vie à l’École, les activités en dehors des études ou encore d’entendre les témoignages d’élèves actuellement en mobilité internationale.

Au programme de ces deux jours, présentation de la technopole Anticipa à Lannion, et visite de quelques entreprises de la French Tech.
Les stagiaires ont donc pu apprécier le cadre de travail et l’engagement pour la transition vers les mobilités douces chez Eco-compteur ; ou encore se rendre compte de la compétitivité d’Apizee qui a su proposer des solutions de visioconférence sûres et ergonomiques.
Ils ont poussé les portes de la salle blanche chez Kerdry et vu en fonctionnement les enceintes de dépôts de couches minces utilisées dans des domaines aussi variés que l’industrie du luxe, pour la fabrication de bijoux, ou le spatial pour la fabrication de miroirs de télescopes.
Ils ont également parcouru les ateliers de fabrication d’IDIL et mesurer le sens de l’innovation de cette entreprise présente au cœur du laser Mégajoule de Bordeaux.


Les stagiaires ont été unanimes à l’issue de ces deux jours pour recommander la pérennisation du continuum dans les années à venir. Ce dispositif contribue à démystifier le métier d’ingénieur et les a conforté dans leurs choix d’orientation, gage de motivation pour la suite de leurs études.

Parions que dans quelques années, le diplôme d’ingénieur en poche, ce seront eux qui accueilleront à leur tour des visiteurs dans les entreprises lannionnaises !