La fusée Ariane 6 a embarqué de la photonique pour son lancement effectué avec succès au mois de juin 2024. L’allumage des moteurs de la fusée s’est fait grâce à la puissance de lasers transmise par des fibres optiques. L’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut Foton, implantée dans les locaux de l’Enssat à Lannion, a contribué à la caractérisation de fibres optiques, équipées de connecteurs opto-pyrotechniques.
© ESA-CNES-ArianeEspace-ArianeGroup Optique Vidéo du CSG . Martin - P. Piron |
Mathilde Gay, Ingénieur CNRS, responsable de la plateforme Persyst et Monique Thual, Professeur d’Université de Rennes, responsable de l’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut Foton ont formé des ingénieurs d’ArianeGroup et du Cnes à la caractérisation de fibres optiques sur un appareil qui mesure des réflectivités avec une très grande précision spatiale (quelques dizaines de µm) et une très grande dynamique (100 dB). Ainsi de très petites réflexions peuvent être mesurées avec une très grande précision.
Plusieurs ingénieurs d’ArianeGroup et du Cnes sont venus faire des caractérisations de fibres optiques sur la plateforme Persyst dans l’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut Foton à l’Enssat à Lannion sur la période d’avril à juillet 2023.
Parmi les membres d’ArianeGroup, figure Thibault, diplômé de l’Enssat en 2022 en filière Photonique à Lannion après l’obtention d’un DUT Mesures Physiques à l'IUT de Lannion, et des stages durant son cursus ingénieur Enssat chez Lumibird puis Photonics Bretagne à Lannion également.
Thibault précise son cursus : « après un DUT Mesures Physiques à Lannion de 2016 à 2018, j’ai fait un an de classe préparatoire ATS au lycée Félix Le Dantec de 2018 à 2019 qui m’a permis d’intégrer l’Enssat à Lannion. Ainsi, après 3 ans de formation de 2019 à 2022, j’ai obtenu le diplôme d’Ingénieur en photonique de l’Enssat. Durant mon cursus d‘ingénieur, j’ai effectué un CDD de 2 mois durant l'été 2021 chez Lumibird et un contrat de professionnalisation chez Photonics Bretagne pendant l'année 2021-2022 à Lannion. J’ai ensuite été recruté chez ArianeGroup où je travaille depuis février 2023 sur le projet Ariane 6 (nouveau lanceur de la lignée Ariane) aux Mureaux. Ma mission consiste à dérouler des tests sur des équipements optiques qui seront intégrés au lanceur. Je dois mettre en place les bancs d’essai, traiter les données et vérifier la bonne performance de ces équipements ».
La presse en parle :
- Il y avait un petit peu de Lannion dans le succès d’Ariane 6 (Le Télégramme)
- Espace. La fusée Ariane 6 a décollé grâce à la photonique de Lannion (Le Trégor)