La recherche en informatique menée à l’Enssat rayonne sur la scène internationale

Wafaa El Husseini

Au sein du pôle Informatique de l'Enssat, l’équipe de recherche SHAMAN de l’IRISA travaille entre gestion de données et intelligence artificielle. Wafaa El Husseini y a récemment soutenu une thèse* sur l’optimisation de la gestion de bases de connaissances, effectuée sous la direction d’Hélène Jaudoin et François Goasdoué. Elle a notamment conçu une méthode pragmatique et efficace fondée sur l’analyse de la difficulté théorique intrinsèque des tâches de gestion de bases de connaissances : s’il est difficile de les optimiser en toute généralité, il est possible de les optimiser à moindre coût pour une base de connaissances fixée, celle manipulée par l'utilisateur, avec une amélioration significative des performances (temps de réponse) en général, pouvant aller jusqu’à plusieurs ordres de grandeur.

Les travaux de recherche de Wafaa El Husseini, mêlant l’optimisation de requêtes en bases de données et la représentation des connaissances et raisonnement automatique en intelligence artificielle, ont rayonné au meilleur niveau international : ils ont été publiés, présentés et démontrés à la prestigieuse conférence internationale The ACM Web Conference, aux USA en mai 2023 (Austin, Texas) et à Singapour en mai 2024 (Sentosa island).



* thèse cofinancée par Lannion-Trégor Communauté et la Région Bretagne, et menée dans le cadre du projet ANR Complex ontological Queries over Federated and heterogenous Data (CQFD).