« Notre futur se tourne indiscutablement vers la mer »

Ce sont les mots que Patrice Le Lourec, président du Pôle Mer Bretagne Atlantique, a prononcé en conclusion du séminaire qu’il a donné à l'Enssat pour les élèves-ingénieur·e·s en photonique. Puis il ajoute : « La photonique a changé le monde en contribuant à la révolution internet, elle peut encore le faire en contribuant à une nouvelle économie bleue, durable, responsable et souveraine ».

Patrice Le Lourec est un ancien élève de l'Enssat (diplômé en 1995 dans la spécialité photonique). Après avoir exercé au début de sa carrière dans le domaine des télécommunications, il est aujourd’hui directeur du site de Thales à Brest (1800 salariés) et président du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Venir à l'Enssat pour présenter les enjeux de la photonique pour le domaine maritime avait donc pour lui une saveur particulière et c’est en évoquant son parcours qu’il a distillé quelques messages à nos futur·e·s diplômé·e·s : « Vous êtes l’avenir / Restez curieux / Faites-vous plaisir / Le positif l’emporte toujours sur le négatif ».

À la fin du séminaire, les élèves ont pu participer à un échange passionnant avec des experts (photo ci-dessus) tels que Thierry Georges (président de Photonics France), David Méchin (directeur de Photonics Bretagne) et Michel Hignette (océanographe, président d’ArmorScience).
Merci Patrice pour ce moment précieux qui nous incite à porter sur la mer un regard, non seulement émerveillé, mais aussi responsable.