Lannion. Dans les secrets d’une tour de fibrage

« L’idéal pour conclure un cours sur les fibres optiques, c’est d’emmener ses élèves visiter une tour de fibrage ! » déclare Thierry Chartier, enseignant-chercheur à l'Enssat, dans les locaux de Photonics Bretagne, où il a accompagné les élèves-ingénieur·e·s de 2e année en photonique de l'Enssat.


Là, ils ont la chance de découvrir les dernières innovations technologiques en matière de fabrication de fibres optiques.  « Nous ne sommes qu’une poignée de tours de fibrage au monde à fabriquer des fibres de ce type » explique Mathieu Jacquemet (chargé de formation à Photonics Bretagne) qui a commenté quelques-unes des plus belles réalisations de la tour de fibrage (fibres dopées, microstructurées, à cœur creux, réseaux de Bragg, revêtements métallique, etc.).

Les élèves ont également bénéficié des explications captivantes de Lisa Uguen (photo ci-dessus, apprentie-ingénieure en photonique & électronique de l'Enssat) et Sofian Helmer (ingénieur Enssat en photonique) sur leurs activités en biophotonique !

Mathieu Jacquemet, chargé d'affaires en formations Photonique chez Photonics Bretagne