Ce concours de programmation par équipe est à destination des lycéennes. Les élèves, de la seconde à la terminale, développent des micro-services Web autour d’une thématique choisie par un jury d’informaticiennes. Elles seront accompagnées de tutrices, qui sont des élèves du supérieur (Enssat, IUT Lannion, BTS).
Cette année, pour la 9e édition, le challenge s’étend au département du Finistère...
- le 16 et 17 février au lycée Félix-Le-Dantec à Lannion (59 participantes pour l'édition de Lannion, dont 18 lycéennes provenant de 3 autres lycées de Bretagne) ;
- le 15 et 16 mars au lycée Yves-Thépot à Quimper (24 participantes pour l'édition de Quimper, dont 14 lycéennes provenant de 3 autres lycées de Bretagne).
Il y aura pour chaque éditions 4 équipes lauréates, les trois choix retenus par le jury ainsi qu'un coup de cœur. Les lycéennes sont réparties en équipes de 2 à 4.
Les trois choix retenus participeront à la finale départementale, le 29 mai chez Nokia, à Lannion
- le 15 et 16 mars au lycée Yves-Thépot à Quimper (24 participantes pour l'édition de Quimper, dont 14 lycéennes provenant de 3 autres lycées de Bretagne).
Il y aura pour chaque éditions 4 équipes lauréates, les trois choix retenus par le jury ainsi qu'un coup de cœur. Les lycéennes sont réparties en équipes de 2 à 4.
Les trois choix retenus participeront à la finale départementale, le 29 mai chez Nokia, à Lannion
Suite à l'édition de Lannion, le verdict est tombé !
Bravo à Evelyn Boyd pour leur 1re place, ce sont 3 lycéennes du lycée La Fontaine des Eaux à Dinan.
Bravo aux DS pour leur 2e place, ce sont 4 lycéennes du lycée Félix-Le-Dantec.
Bravo à Mektoub pour leur 3e place, ce sont 4 lycéennes du lycée professionel Félix-Le-Dantec.
Bravo aux Hedy Lamarr pour avoir obtenu le coup de cœur du jury.
Et bravo au jury !
Camille Boutholeau, élève-ingénieure en 2e année d'informatique à l'Enssat raconte son rôle dans l'équipe d'organisation
« Pour ma part, j'ai adoré organisé l'édition de Lannion. Durant ces deux jours, nous avons accueilli les lycéennes et tutrices, géré le matériel (ordinateurs prêtés par l’Enssat et le lycée ; matériel pour la buvette prêté par l'AEE), géré les tutrices et la répartition des équipes, tenu la buvette (aidé par des bénévoles), fait des courses pour la buvette, réceptionné des goodies, posté des photos et des informations sur le compte Instagram du challenge, réparti les lots, cadeaux et goodies de l'événement, aidé le jury dans l'organisation, et enfin, distribué les cadeaux et goodies aux lycéennes, tutrices, jury et organisateurs de l'événement.
C'était également le moment d'échanger avec les tutrices, les participantes et les membres du jury. Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe organisatrices, et malgré quelques imprévus (désistements, changements d'équipes, problèmes d'ordinateurs), je suis très satisfaite de ce que nous avons fait. J'ai passé un très bon moment à organiser ce challenge et j'étais vraiment heureuse de voir des lycéennes créer un site web alors que la plupart n'avaient au départ aucune connaissance en programmation web et ne se croyaient pas forcément capables de produire quelque chose de ce genre.
J'espère que les lycéennes ont appris beaucoup, tant sur la programmation web que sur leurs propres capacités, qu'elles en garderont un très bon souvenir et que peut-être elles se dirigeront vers des études d'informatique.
Maintenant nous allons nous concentrer sur l'édition de Quimper (15/16 mars) et la finale (29 mai). »
Maintenant nous allons nous concentrer sur l'édition de Quimper (15/16 mars) et la finale (29 mai). »
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