Des élèves-ingénieur·e·s Enssat en photonique à Plouzané

« Une visite enrichissante tant sur le plan scientifique que sociétal »

Les élèves, leurs encadrants et Étienne Poirier (IUEM), organisateur de la visite et point de contact principal des étudiants à l’IUEM.

Les élèves-ingénieur·s de 2e année en photonique de l'Enssat sont formés à la conduite de projet technologique. Un client leur donne un cahier des charges en début d’année, ils ont un an pour proposer un dispositif qui y réponde.

Cette année, ils doivent réaliser un fluorimètre low-cost pour mesurer la concentration de chlorophylle a, à la demande de chercheurs et ingénieurs de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Plouzané (Finistère).

Visite, avec Kevin Bihannic, du plateau technique Pachiderm, capable d'analyser chimiquement certains paramètres de l'environnement marin.

En visite à Plouzané cette semaine, ils ont eu l’opportunité de poser de nombreuses questions techniques sur le dispositif à réaliser mais aussi d’en apprendre d’avantage sur les défis que doivent relever les sciences marines dans le contexte du changement climatique et de son impact sur les populations des pays du sud.

Rencontre de Gaspard Delebecq, taxonomiste du phytoplancton. Visualisation d’échantillons de phytoplancton au microscope.

Les étudiants étaient accompagnés de leurs encadrants de projet, Thierry Chartier, enseignant-chercheur à l'Enssat, et Mathilde Gay, ingénieure de recherche à l’Institut Foton.

Vue sur le goulet de Brest depuis l’IUEM